Calcul Binaire

une visualisation interactive

La difficulté principale d'une telle visualisation interactive est de saisir le fondement même du concept à exprimer, pour pouvoir le simplifier et, finalement, arriver à en extraire les éléments principaux à sa compréhension.

Vient ensuite le choix de la représentation, le dessin graphique approprié et la programmation.

À l'image d'un croquis montrant les lignes directrices d'une idée, la représentation graphique permet la mise en avant de ces éléments fondamentaux à communiquer.

En excluant une communication écrite/verbale, l'attention est entièrement focalisée sur l'aspect et les liens visuels éliminant ainsi les erreurs d'interprétations verbales.

L'interprétation visuelle pouvant quand même avoir plusieurs sens et ainsi générer une mauvaise compréhension, l'ajout d'un système interactif permet d'assurer une meilleure intégration du concept que l'on veut communiquer.

la représentation

apprentissage par l’interactivité

Le moment où le web devient une app (une application internet ou web-app) arrive par l'interactivité avec l'utilisateur. Un système d'action-réaction qui va répondre, en temps réel, aux mouvements et actions du visiteur.

Le message ainsi communiqué peut alors être expérimenté et confronté aux différentes interprétations que peut se faire l'interlocuteur. Cet apprentissage itératif permet à l'utilisateur de faire évoluer sa propre interprétation du concept, encore et encore, jusqu'à ce quelle corresponde au modèle interactif présenté.

En cliquant sur les petits ronds ci-dessous pour les activer/désactiver, vous pouvez former votre propre ligne binaire et voir à quel nombre elle correspond.

Chaque bit ayant 2 états (on-off, allumé-éteint, 1-0), un total de 16 bits correspond à 216 possibilités, soit un total de 65'536 nombres différents (65'535 + le zéro qui compte également comme un nombre).

Avec un peu de pratique et en se référant à la ligne des puissances de 2, vous arriverez assez vite à générer le nombre que vous voulez...

essayez
vous-même

Développement d'une petite application web pour visualiser ce que représente le calcul binaire afin d'en faire ma page d'erreur 404.

404 étant le numéro du code transmis par le serveur à votre navigateur indiquant que la page (l'adresse url) demandée n'existe pas sur le site.

Représenter ainsi ce chiffre en notation binaire est une façon d'imaginer visuellement le signal électrique transmis à votre ordinateur de cette erreur 404.

pour un résultat en décimal,
il faut additionner les puissances de 2
correspondant aux bits activés...

notation héxadécimal par lot de 4 bits
pour un maximum de 16 possibilités
( 0123456789abcdef )